Audit & CAC

L’Audit constitue la vocation initiale de notre Cabinet autour de laquelle toutes les autres activités se sont développées.

Le personnel du Département est composé de collaborateurs de haut niveau en comptabilité, fi-nance, organisation et gestion.

Nos experts ont pour la plupart acquis une longue expérience dans des firmes internationales d’audit, et exercent leur activité auprès des sociétés et projets bénéficiant de plusieurs source de financement (Banque Mondiale, FIDA, PNUD, GTZ, BAD, ACDI, CFD, BILANCE, ITS…). Nous intervenons dans une vingtaine de pays en Afrique.

Compte tenu de la diversité et de la spécificité de notre clientèle, le Département Audit est engagé dans un vaste programme d’adaptation des normes internationales d’audit au contexte dans lequel évolue la plupart de nos clients. L’objectif principal de cette démarche est d’améliorer la qualité de nos prestations afin que l’audit puisse devenir un véritable instrument de mesure et d’amélioration des performances en gestion et organisation des entreprises et des organisations.

Dans son acception générale, l’expression « AUDIT FINANCIER » est synonyme de révision des comp-tes. La révision comptable est définie comme un examen technique rigoureux et constructif, auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la qualité et la fiabilité de l’information financière présentée par une entreprise, au regard de l’obli-gation qui lui est faite de donner en toutes circonstances, dans le respect des règles de droit et des principes comptables en vigueur, une image fidèle de son patrimoine, de sa situation financière et de ses résultats.

L’objectif de cette certification est de garantir aux actionnaires et aux tiers, qu’un professionnel qua-lifié après s’être conformé aux règles de diligences fixées par la profession, a acquis la conviction que les comptes annuels sont réguliers et sincères, et donnent une image fidèle de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de l’exercice.

Les commissaires aux Comptes ont pour mission permanente, à l’exception de toute immixion dans la gestion, de vérifier les documents comptables de la société et de contrôler la conformité de sa comptabilité aux règles en vigueur. Il faut vérifier également la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans les documents adressés aux actionnaires, sur la situation financière et les comptes informations données dans les documents adressés aux action-naires, sur la situation financière et les comptes informations données dans les documents adressés aux actionnaires, sur la situation financière et les comptes annuels. Les Commissaires aux Comptes doivent s’assurer que l’égalité entre les actionnaires est respectée.